Les Clams
Le grand-père d’Alain Laugier importait des clams venant de New York entre les deux guerres pour satisfaire une clientèle américaine à Paris. Ces clams étaient transportés dans des barils en bois ; après trois semaines en bateau, ils arrivaient au Havre et étaient acheminés par route sur Chaillevette.
Des essais d’implantation de ce coquillage eurent lieu à Arcachon, en Seudre et en Bretagne.
En 1986, Mr Alain LAUGIER achetait au Bono dans le Morbihan, plus de 50 tonnes de clams qui venaient d’un banc naturel en rivière de Saint-Avoge. Cette année-là, il y avait abondance de Verdeur (Claire verte) à Marennes Oléron et ses clams ont étés affinées dans ces claires et leurs branchies sont devenues vertes.
Aucun client ne voulait acheter ces clams qui étaient relativement gros (4 pièces au kilo), mais après les fêtes, une tempête qui dura assez longtemps dans le sud de l’Angleterre lui permit d’écouler en trois semaines ces clams chez les écaillés de Paris et de Bruxelles. A leur grande joie, ils découvraient un coquillage affiné en claire et vert. L’achat des clams en Bretagne diminua car le banc fut pillé et certains clients nous reparlent toujours de ces clams verts.
Les clams que nous vendons aujourd’hui viennent de la pêche à pieds dans le sud de l’Angleterre ou de bretagne. Ces Clams sont stockés dans nos claires ou dégorgés directement dans nos bassins, calibrés et emballés à la main.