Les crevettes impériales
Originaire de l’océan Indien et présente en Méditerranée, c’est une belle crevette qui ne peut s’élever qu’en été à Marennes-Oléron.
Les bébés crevettes sont introduits à la taille de quelques millimètres dans nos claires fin avril début mai, et atteignent rapidement une vingtaine de grammes début août. La commercialisation peut commencer jusqu’aux premiers froids où la crevette disparaît.
La crevette impériale trouve dans nos claires une alimentation naturelle abondante de phytoplancton, de petits crustacés, de mollusques et de vers de vase présents dans le sol de nos claires, nous ne complétons pas leur alimentation .
Les crevettes évitent aussi la prolifération d’algues néfastes présentes dans certaines claires et cette production permet ainsi un entretien naturel de nos claires.
Cet élevage est extensif (1 à 2 crevettes au m²), il est souvent associé à l’élevage de l’huître Spéciale Pousse en claire.
La crevette impériale des marais charentais présente une chaire ferme et très goûteuse, rien de comparable avec toutes les autres crevettes congelées ou surgelées que l’on peut trouver sur le marché. Cette crevette (ou gambas) est vendue vivante.