Les Huîtres
La Fine :
Huître creuse, issue directement de nos parcs sans passer dans nos claires et dont le taux de chair est inférieur à 9% c’est-à-dire peu charnue. C’est une huître commercialisée pendant la période estivale.
La Spéciale :
De forme plus régulière que la Fine, bien ronde et creuse, c’est une huître plus charnue. Commercialisée en période estivale, elle peut-être laiteuse ou charnue (triploïde).
La Fine de Claire blanche :
Huître creuse issue de l’élevage en mer et affinée au minimum 28 jours dans nos claires, c’est une huître peu charnue mais qui à la dégustation fait ressortir sa saveur marine due à l’affinage.
La Fine de Claire verte:
Huître creuse affinée lors de ses 28 jours minimum dans une claire qui présente une algue appelée la marennine et qui a pigmenté les branchies de l’huître en vert puisque l’huître a filtré l’eau de cette claire.
Le goût est sensiblement le même que celui de la Fine de Claire blanche mais c’est un vrai plaisir pour les yeux avant de passer à la dégustation.
La Fine de Claire verte Label Rouge :
C’est une Fine de Claire verte mais qui pour être Label Rouge doit répondre un cahier des charges bien précis. Elle doit être verte et régulière, présentant un tour de chair plus important que la fine de claire normale et une belle couleur verte caractéristique.
La Spéciale de Claire :
C’est une huître creuse bien ronde et concave pour que le maximum de chair puisse remplir le coquillage.
En général, on affine en claires des huîtres déjà bien charnues issues de nos meilleurs parcs en mer et qui, en claires, acquièrent une chair dense et un goût caractéristique.
Sa salinité et son âcreté de mer disparaît.
La Spéciale Pousse en Claire :
C’est une huître semée en claires à très faible densité (1à 2 huître(s) au m2) de mai à Août et qui séjourne un minimum de 4 mois où elle « pousse » et se gorge de nourriture pour devenir très charnue et très goûteuse. C’est l’huître des connaisseurs
La marenne :
Huître plate, à l’origine la seule huître présente sur le bassin Marennes-Oléron. Nous ne faisons aujourd’hui qu’affiner cette huître dans nos claires de mi-octobre à décembre suivant la demande de nos clients.