Enclavé entre le continent, la Seudre et l’île d’Oléron, le bassin charentais bénéficie d’un environnement idéal, propice à la formation de courants riches en sédiments et phytoplanctons, tout en étant protégé des puissantes vagues de l’Atlantique.
A marée basse, les parcs à huîtres apparaissent, permettant le travail de nos huîtres. Puis, la marée montante submerge de nouveau les parcs. Ce qui permet aux huitres d’avoir accés au microalgues (leur alimentation) présent dans l’eau. Ce phénomène naturel se répète deux fois par jour avec plus ou moins d’amplitude.
La particularité du bassin Marenne Oléron est la présence des claires :
Les claires sont des bassins creusés par l’homme dans l’argile, très souvent d’anciens marais salants reconvertis en bassins d’affinage pour les huîtres au milieu du XIXème siècle. Ces bassins sont alimentés par l’eau de l’estuaire de la Seudre, au rythme des marées.
Leur sol argileux, leur apport régulier en eau de l’estuaire, associé à notre savoir-faire leurs confèrent une richesse planctonique donnant aux huîtres un goût exceptionnel spécifique à ce terroir unique.